Terrorisme : existe-t-il un profit type du jihadiste français ?
Une étude réalisée par un chercheur de l'Ifri a brossé le portrait-robot du terroriste type : un homme de 26 ans né dans un quartier difficile, sans diplôme et petit délinquant.
C'est une étude inédite sur 137 terroristes passés à l'acte en France, des jihadistes condamnés ou tués. Ont-ils des caractéristiques communes ? Selon l'Ifri, l'âge moyen des terroristes est de 26 ans. 58% sont au chômage ou en emploi précaire et 40% d'entre eux sont issus d'un quartier défavorisé. Le passé judiciaire joue-t-il un rôle ? 40% ont au moins une condamnation, plus 12% qui ont été signalés aux forces de police, mais 48% ont un casier judiciaire vierge.
Tous les terroristes de l'étude sont musulmans
L'étude porte également sur le lieu de naissance de ces jeunes qui passent à l'acte. Les assassins du père Hamel tué à Saint-Étienne-du-Rouvray (Seine-Maritime) sont par exemple nés en France, comme 69% des profils étudiés. 59% des parents des terroristes sont originaires du Maghreb. Tous les terroristes de cette étude sont musulmans, mais tous ne le sont pas de naissance. 74% le sont dès la naissance, contre 26% de convertis à l'islam.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.