Terrorisme : les villes participent à la lutte
Depuis la vague d'attentats qui a frappé la France, la lutte contre le terrorisme a changé. Cette dernière n'est plus simplement du ressort de l'État. En effet, des villes prennent les devants, comme à Cannes, où se sont rendues les caméras de France 2.
Lorsque Yuval Kimhi prend des photos depuis la baie de Cannes, ce n'est pas pour son album de vacances, mais pour repérer les failles de sécurité du port, en compagnie de la police municipale. Après deux heures de navigation, ces experts israéliens en contre-terrorisme livrent les conclusions de leur inspection à la mairie de Cannes.
Laboratoire de l'antiterrorisme
Le port constitue en effet la dernière zone sensible de la ville à sécuriser. Avec ses 519 caméras, Cannes possède le dispositif de surveillance le plus dense de l'Hexagone. La priorité absolue ? Les crèches, les écoles ou les squares, soit, tous les lieux fréquentés par les enfants. Avec son festival de cinéma mondial et ses dizaines de milliers de touristes, la municipalité redoute d'être la cible d'une attaque terroriste. Le maire a donc décidé de faire de sa ville un laboratoire de l'antiterrorisme. Pour son plan de lutte contre le terrorisme, Cannes a déboursé 5 millions d'euros.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.