Nuit d’émeutes en Tunisie
Depuis lundi 8 janvier, la grogne sociale à cause de la crise économique secoue la Tunisie et des heurts opposent manifestants et forces de l'ordre. Plus de 200 personnes ont été arrêtées.
Forces de l'ordre contre manifestants : des heurts sporadiques se poursuivaient mercredi 10 janvier au matin dans la petite ville de Nefza (Tunisie). Ils ont duré toute la nuit. Des bâtiments publics ont été pris pour cible et des véhicules ont été incendiés. Dans la banlieue de Tunis, des blindés sont venus en renfort des forces de l'ordre débordées. Une deuxième nuit de violences urbaines dans les quartiers populaires de Tunisie qui s'est soldée par des dizaines de blessés et 200 arrestations.
L'opposition appelle à une manifestation massive
La plupart des villes sont touchées, notamment la célèbre Sidi Bouzid, où la contestation en 2010 avait marqué le début des printemps arabes. À Tebourba, ces heurts ont fait une première victime lundi 8 janvier, renforçant encore la colère de la population. Depuis la semaine dernière, la population tunisienne est dans la rue. Les manifestants dénoncent une nouvelle cure d'austérité : des hausses d'impôts, décrétées par un gouvernement qui tente d'endiguer une crise économique sévère. L'opposition et les militants contre la hausse des prix appellent à une manifestation massive vendredi 12 janvier.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.