Accident minier en Turquie: la police tire des gaz lacrymogènes sur 10 000 manifestants

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Un manifestant se protège des gaz lacrymogène tirés par les forces de l'ordre, à Ankara (Turquie), le 15 mai 2014.  (REUTERS)

Une explosion de poussière de charbon pourrait être à l'origine du drame qui a fait près de 300 morts. Suivez tous les événements en direct. 

Ce qu'il faut savoir

Les opérations de secours se terminent dans la mine de Soma, dans l'ouest de la Turquie, vendredi 16 mai, où les cadavres d'une vingtaine de mineurs doivent encore être dégagés, trois jours après l'un des accidents industriels les plus meurtriers de l'histoire du pays. Le dernier bilan officiel est chiffré à 284 morts. Suivez les événéments en direct sur francetv info.

• La police turque tire des gaz lacrymogènes et des balles en caoutchouc contre environ 10 000 personnes qui manifestent sur les lieux de la catastrophe.

• "Un maximum de 18 mineurs sont encore coincés dans la mine", annonce le ministre de l'Energie, Taner Yildiz. Il a laissé entendre que ces mineurs étaient morts, car il a estimé le bilan total de la tragédie à "301 ou 302 morts".

 "Nous n'avons commis aucune négligence dans cet accident", affirme Akin Celik, le directeur d'exploitation de la compagnie minière Soma Kömür Isletmeleri A.S. Il précise qu'une explosion de poussière de charbon pourrait être à l'origine du drame.