Cet article date de plus de huit ans.

Attentat à Istanbul : les attaques pas encore revendiquées

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Attentat à Istanbul : les attaques pas encore revendiquées
Attentat à Istanbul : les attaques pas encore revendiquées Attentat à Istanbul : les attaques pas encore revendiquées (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

En direct d'Istanbul, Marie Forestier fait le point sur la situation.

L'aéroport international d'Istanbul a été le théâtre hier soir, mardi 28 juin, d'un triple attentat suicide. Au moins 41 personnes ont perdu la vie et plus de 200 personnes ont été blessées. Pour l'heure l'attaque n'a pas été revendiquée, mais les autorités pointent du doigt le groupe Etat islamique. "Cela semble plausible pour plusieurs raisons. D'abord la cible qui a été visée : un grand aéroport international, c'est un symbole. Ensuite, les victimes : ce sont des civils qui ont été tués de manière indiscriminée. Et surtout le mode opératoire : les trois kamikazes ont agi simultanément. Ils étaient lourdement armés, c'est une attaque élaborée et cela ressemble au mode opératoire des jihadistes", détaille Marie Forestier en direct d'Istanbul.

Deux attaques depuis janvier

Istanbul a été le théâtre de deux attaques depuis le début de l'année. Elles n'avaient pas été revendiquées, mais attribuées à Daesh. "La Turquie accueille des bases militaires qui servent à la coalition pour attaquer Daech en Irak et en Syrie, donc ce sont des raisons pour faire de la Turquie une cible d'attaques terroristes", conclut la correspondante de France 3.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.