Terrorisme : la Turquie visée par une vague d'attentats
L'attentat de l'aéroport d'Istanbul est le neuvième dans le pays depuis de début de l'année. Une équipe de France 3 fait le point.
Au moins 41 personnes ont perdu la vie dans un triple attentat suicide, mardi 28 juin, à l'aéroport international d'Istanbul. Des ambulances, des blessés qu'on évacue en urgence, des scènes de guerre en pleine ville qui sont presque devenues familières en Turquie. Le pays fait face à une vague d'attentats sans précédent depuis le début de l'année. Le 12 janvier dernier, un attentat suicide frappait le coeur historique d'Istanbul, près de la basilique Sainte-Sophie. Onze touristes allemands sont tués. L'attentat est attribué au groupe Etat islamique.
Une terrible série
Le 17 février dernier, l'explosion d'une voiture piégée fait 28 morts et 80 blessés en plein centre d'Ankara. L'attaque visée des militaires. Elle est revendiquée par un groupe de séparatistes kurdes. Le 13 mars, c'est encore la capitale qui est visée par un attentat à la voiture piégée, revendiqué par les mêmes séparatistes kurdes. 35 morts et plus de 120 blessés. Le 7 juin, une voiture piégée explose contre un bus de la police antiémeute à Istanbul : 11 morts dont six policiers. La Turquie vit aujourd'hui sous une double menace : celle des séparatistes kurdes en lutte contre Ankara, et celle de Daech, même s'il n'a jamais revendiqué d'attentat sur le sol turc.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.