Tensions entre la France et la Turquie : Erdogan appelle sa population à cesser d'acheter des produits français
"Surtout ne prêtez pas attention aux marques françaises, ne les achetez pas", a déclaré le président turc, lundi, lors d'un discours à Ankara.
Nouvelle étape dans la montée des tensions entre Ankara et Paris. Le président turc a appelé, lundi 26 octobre, ses compatriotes à cesser d'acheter des produits français. "Tout comme en France certains disent 'n'achetez pas les marques turques', je m'adresse d'ici à ma nation : surtout ne prêtez pas attention aux marques françaises, ne les achetez pas", a déclaré Recep Tayyip Erdogan lors d'un discours dans la capitale turque.
Des appels à ne plus acheter de produits français se multiplient depuis le 23 octobre. Ils ont été lancés dans plusieurs pays du Moyen-Orient, à la suite de propos d'Emmanuel Macron sur l'islam, et notamment sur le droit de caricaturer le prophète Mahomet, après l'assassinat de Samuel Paty.
Recep Tayyip Erdogan et Emmanuel Macron sont opposés sur de nombreux dossiers. Outre la publication des caricatures de Mahomet, ils sont en désaccord sur le projet de loi français sur le séparatisme, le conflit dans le Haut-Karabakh, les gisements de gaz en Méditerranée orientale, la situation en Libye ou encore le dossier syrien.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.