Turquie : après Instagram, les autorités bloquent l'accès au jeu en ligne Roblox

Le président de la commission parlementaire sur les plateformes numériques a également avancé que "la nation" demandait la fermeture de TikTok.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
Une carte-cadeau pour le jeu Roblox, dans une boutique de Cracovie (Pologne), le 5 juillet 2023. (JAKUB PORZYCKI / NURPHOTO / AFP)

Après Instagram, dont l'accès est bloqué depuis sept jours, la Turquie a également décidé d'interdire, mercredi 7 août, le très populaire jeu en ligne Roblox, principalement destiné aux enfants et aux adolescents. Dans une déclaration postée sur X, le ministre de la Justice Yilmaz Tunç explique cette décision par la présence de "contenus" pouvant être préjudiciables aux "enfants", qui "ont fait l'objet d'une enquête menée par le parquet général d'Adana", une ville du sud de la Turquie. Roblox est une plateforme de jeux vidéo en ligne, permettant aussi de créer ses propres jeux. 

Parallèlement, l'accès à Instagram est bloqué depuis le 2 août sur des accusations peu claires de censure et de publication de contenus illicites. En réponse aux accusations des autorités, la plateforme assure avoir retiré, à leur demande, près de 2 500 contenus au cours des six premiers mois de 2024.

Cette offensive contre les réseaux sociaux risque de ne pas s'arrêter là : le président de la commission parlementaire sur les plateformes numériques, Huseyin Yayman, a affirmé que "la nation" demandait la fermeture de TikTok. Le maire d'opposition d'Istanbul, Ekrem Imamoğlu, a jugé l'attitude des autorités "inconcevable".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.