Turquie : le cas de Loup Bureau
Le journaliste de 27 ans est emprisonné en Turquie depuis le 26 juillet dernier pour "appartenance à un groupe terroriste".
Le 15 août, Emmanuel Macron a téléphoné à Recep Tayyip Erdoğan. Il lui a fait part de sa "préoccupation" concernant Loup Bureau. Ce journaliste français a été arrêté le 26 juillet dernier à la frontière irako-turque. Un juge turc l'a inculpé pour "appartenance à un groupe terroriste". On lui reproche un documentaire sur les Kurdes syriens et sur leurs milices armées YPG réalisé en 2013.
160 journalistes emprisonnés en Turquie
En France, son père se mobilise pour sa libération. "Tant qu'il ne sera pas dans l'avion, moi de toute façon je continuerai à me battre avec le comité de soutien, ses amis. On se battra jusqu'à ce qu'il soit sauf", explique Loïc Bureau, le père du jeune journaliste. 160 journalistes sont emprisonnés en Turquie. Un record. Le pays occupe la 155e place sur 180 au classement mondial 2017 de la liberté de la presse établi par Reporters sans frontières. 150 organes de presse turcs ont été fermés depuis le coup d'État manqué il y a un an.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.