Cet article date de plus de neuf ans.

Turquie : le consulat des Etats-Unis et un poste de police attaqués à Istanbul

Le gouvernement attribue ces attentats à un groupe d'extrême gauche et aux Kurdes du PKK.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Un périmètre de sécurité dressé après l'attaque contre un poste de police à Istanbul (Turquie), le 10 août 2015. (HUSEYIN ALDEMIR / REUTERS)

Istanbul a été secouée, lundi 10 août, par deux attaques contre le consulat des Etats-Unis et un poste de police qui ont fait trois morts. Des attaques que le gouvernement attribue à un groupe d'extrême gauche et aux Kurdes du PKK. Dans le même temps, des policiers et des soldats turcs ont trouvé la mort dans le sud-est du pays.

Un attentat-suicide contre un poste de police

Un kamikaze présumé a fait exploser une voiture piégée devant un poste de police du quartier de Sultanbeyli sur la rive asiatique du Bosphore, à Istanbul, la capitale économique de la Turquie, peu après minuit. Dix personnes, dont trois policiers, ont été blessées, selon l'agence officielle Anatolie. Des affrontements avec la police se sont poursuivis toute la nuit de dimanche à lundi, d'autres militants ouvrant le feu sur le poste de police.

A l'aube, deux militants ont été tués par la police, ont annoncé les médias. Un policier a également été tué dans ces affrontements, a rapporté la chaîne de télévision NTV, mais sa mort n'a pas été officiellement confirmée.

Selon le gouvernement, le PKK (Parti des travailleurs du Kurdistan, séparatiste kurde) serait responsable de cette attaque-suicide.

Des tirs contre le consulat américain

Dans le même temps, deux personnes armées, dont une femme, ont ouvert le feu tôt lundi matin sur le consulat, très protégé, des Etats-Unis, situé dans le quartier d'Istinye sur le Bosphore, ont rapporté les chaînes CNN-Turk et NTV. La femme, blessée, a été arrêtée peu après par la police, selon les médias turcs.

DLTFTV_MAM_5410963
DLTFTV_MAM_5410963 DLTFTV_MAM_5410963

Déjà accusé par les autorités, le Front révolutionnaire de libération du peuple (DHKP-C) a revendiqué l'attaque sur son site internet. "La lutte continuera jusqu'à ce que l'impérialisme et ses collaborateurs quittent notre pays, et que chaque pouce de notre territoire soit libéré des bases américaines", promet ce groupe radical ayant revendiqué en 2013 un attentat-suicide contre l'ambassade des Etats-Unis à Ankara.

Des policiers et un soldat tués dans le sud-est du pays

Quatre policiers ont été tués, lundi matin également, par un engin explosif placé sur le bas-côté d'une route du sud-est de la Turquie. L'attentat a eu lieu dans le district de Silopi dans la province de Sirnak, frontalière de l'Irak et de la Syrie, a annoncé l'agence privée Dogan. Selon les médias locaux, l'attaque a été attribuée aux rebelles kurdes.

En outre, un soldat turc a été tué lorsque des militants kurdes ont attaqué au lance-roquettes un hélicoptère militaire qui transportait du personnel dans le secteur de Beytussebap à Sirnak, selon Dogan. Les hélicoptères Cobra de l'armée ont riposté en bombardant la région.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.