Cet article date de plus de dix ans.

Ukraine : coup de téléphone entre Poutine et Porochenko

Alors que la situation reste tendue dans l'est de l'Ukraine, Vladimir Poutine et son homologue ukrainien Petro Porochenko se sont parlé mardi soir. Un entretien téléphonique pour évoquer un "éventuel cessez-le-feu", qui aurait lieu "sous peu" selon le président ukrainien.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Petro Porochenko et Vladimir Poutine aux commémorations du 6 juin en France © Reuters)

Possible cessez-le-feu en Ukraine ? C’est en tout cas le sujet de conversation évoqué par Vladimir Poutine et Petro Porochenko. Le président russe et son homologue ukrainien ont discuté au téléphone mardi soir. L’échange a été court et aucune des deux capitales ne précisent quel chef d’Etat a appelé l’autre. Il a "porté sur un éventuel cessez-le-feu dans le sud-est de l'Ukraine " indiquent les autorités russes.

Mercredi, dans la matinée, Petro Porochenko a confirmé qu'il allait ordonner "sous peu " un cessez-le-feu unilatéral. "Immédiatement après " avoir donné cet ordre, "nous devons recevoir le soutien pour ce plan de paix présidentiel de tous les participants (impliqués dans le conflit). Cela devrait intervenir très rapidement ", a-t-il insisté.

 

Vladimir Poutine a également tenu à exprimer son émotion après la mort de deux journalistes de télévision russe dans des échanges d’artillerie près de la ville de Louhansk. Petro Porochenko a présenté ses condoléances et a souhaité que les combats s’arrêtent au plus vite. Mais rien de concret pour l’instant. La situation reste tendue entre les deux pays, notamment après l’échec des négociations sur le gaz.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.