Cet article date de plus de dix ans.

Ukraine : un cessez-le-feu pas respecté mais encouragé par Poutine

Alors que le président ukrainien a décrété un cessez-le-feu unilatéral, les tirs se poursuivent et Poutine place ses forces militaires en état d'alerte mais dans le même temps, il dit approuver la trêve de Kiev.
Article rédigé par Ouafia Kheniche
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Des volontaires pro-russes défilent dans les rues de Donetsk ce samedi © maxppp)

Il n'y a toujours pas de trêve en Ukraine. Ce samedi, les tirs se poursuivaient dans l'est du pays en dépit d'un cessez-le-feu unilatéral décrété par Kiev. De son côté, Vladimir Poutine sème le trouble en plaçant les forces armées du centre de la Russie en "état d'alerte". Dans le même temps, le président russe dit approuver la trêve de Kiev et demande des mesures concrètes pour mettre en place un possible plan de paix.

Dans la région de Donestk, bastions des rebelles, des séparatistes pro-russes ont attaqué des gardes-frontières ukrainiens. Près de Slaviansk les échanges de tirs  se poursuivent entre insurgés et forces gouvernementales.

Le nouveau président Petro Porochenko a décrété ce vendredi un cessez-le-feu d'une semaine, en espérant que les rebelles déposent les armes. Mais dès 22 heures, trois soldats ont été blessés dans une attaque au mortier qui visait l'une de leurs positions dans la région de Donestk, selon les services ukrainiens des gardes-frontières.

Dans le même temps, Poutine place les forces armées du district militaire central du pays "en état d'alerte" pour des manœuvres jusqu'au 28 juin.

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.