Cet article date de plus de dix ans.

Ukraine : le président proclame une trêve d'une semaine

Le président ukrainien a annoncé vendredi l'entrée en vigueur d'une trêve unilatérale d'une semaine, dans le combat que livre l'armée aux séparatistes pro-Russes. Une manière, notamment, de gagner du temps. La Russie a sévèrement régi, dénonçant un "ultimatum adressé aux insurgés du Sud-Est de l'Ukraine". La France et les Etats-Unis menacent Moscou de nouvelles sanctions.
Article rédigé par Yann Bertrand
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Le président Porochenko a un plan de paix pour l'Est ukrainien © Reuters/Shamil Zhumatov)

On est encore loin de la fin du conflit ukrainien. Mais, pour la première fois, un cessez-le-feu a été annoncé ce vendredi. Le nouveau président ukrainien, Petro Porochenko, a proclamé une trêve unilatérale lors d'une visite dans un centre de commandement de "l'opération antiterroriste" menée par l'armée contre les séparatistes prorusses depuis plusieurs semaines. Une trêve précaire, en tout cas limitée dans le temps puisqu'elle court seulement jusqu'au 27 juin prochain.

Avec cette annonce, le chef de l'État espère se donner le temps de lancer officiellement son plan de paix. L'une des mesures de ce plan prévoit la création d'un couloir protégé, permettant d'évacuer les rebelles et volontaires russes vers la Russie. Mais à une seule condition : qu'ils déposent les armes. 

"Nous ferons tout pour défendre notre État "

Le plan de Petro Porochenko prévoirait également, selon plusieurs médias ukrainiens, la création d'une "zone tampon" le long de la frontière. L'amnistie serait également offerte à certains séparatistes qui combattent l'armée régulière, ceux n'ayant pas commis de "graves crimes ". Mais attention, cette trêve, prévient le président, "ne signifie pas que nous ne répliquerons pas dans l'éventualité d'une agression ".

Petro Porochenko et Vladimir Poutine ont eu l'occasion d'en discuter, par téléphone, ce jeudi. Le plan sera exposé par son ministre des Affaires étrangères à ses homologues européens lors d'une réunion lundi prochain. Mais Moscou n'a pas apprécié l'annonce du cessez-le-feu. Le service de presse du Kremlin parle d'un "ultimatum adressé aux insurgés du Sud-Est de l'Ukraine pour qu'ils déposent leurs armes ".

Hollande et Obama mettent la pression sur Poutine

François Hollande et Barack Obama se sont entretenus par téléphone ce vendredi soir. D'après l'Elysée, les deux présidents se sont mis d'accord pour prendre de nouvelles sanctions contre Moscou si la Russie ne faisait pas en sorte d'apaiser la tension en Ukraine.

"Dans le cadre des négociations ouvertes depuis le 6 juin entre la Russie et l'Ukraine, le Président Poutine doit maintenant appeler au plus vite les groupes armés séparatistes à cesser leurs actions militaires, empêcher le transfert de matériels en Ukraine et renforcer le contrôle de la frontière russo-ukrainienne ", écrivent les présidents français et américains dans un communiqué.

  (Les derniers événements en Ukraine © Idé)
 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.