Cet article date de plus de dix ans.

Ukraine : le président a un plan de paix pour l'est, prorusse

Désarmement et décentralisation : Petro Porochenko a dévoilé un plan de paix en 14 points, qui entrera en vigueur dès l'ordre, imminent, d'un cessez-le-feu unilatéral. L'idée est, bien sûr, que l'est reste partie intégrante du pays...
Article rédigé par Guillaume Gaven
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
  (Petro Porochenko, a un plan de paix pour l'est du pays © REUTERS/Valentyn Ogirenko)

Un plan pour "un règlement pacifique à la situation dans les régions de l'Est de l'Ukraine"  - le président ukrainien, Petro Porochenko, doit le dévoiler officiellement dans la journée. Mais une télévision locale en a révélé les grandes lignes. Qu'y apprend-on ?

Que l'idée générale est bien sûr d'éviter la sécession. Pour y arriver, le président fait plusieurs propositions. L'amnistie "pour ceux qui ont déposé les armes et nont pas commis de crime grave", le désarmement (sans plus de précisions), la "garantie d'un couloir pour les mercenaires russes et ukrainiens" qui leur permette de partir, la création d'une zone tampon de 10 kilomètres entre l'Ukraine et la Russie, la fin de "l'occupation illégale" des bâtiments publics à Donetsk et Lougansk.

Des élections locales à venir

Pour garantir "la sécurité pour tous les habitants de la région, quelles que soient leurs convictions politiques" - une partie de la population juge que les troupes ukrainiennes "tuent le peuple" - des patrouilles conjointes seront mises en place, sous le contrôle du ministère de l'Intérieur.

Dans un deuxième temps, il promet "la décentralisation du pouvoir et la protection de la langue russe, par le biais d'amendements à la Constitution" ; l'organisation rapide d'élections locales, et un programme poru la création d'emplois dans la région.

Ce plan, Porochenko l'a présenté à Vladimir Poutine jeudi soir - les relations entre les deux hommes se sont réchauffées ces derniers jours. Le Kremlin fait savoir que le président russe a fait "une série de commentaires", et a posé comme préalable la fin de l'opération militaire lancée par Kiev. Le président ukrainien avait déclaré mercredi qu'il ordonnerait "sous peu" un cessez-le-feu à ses troupes pour permettre aux rebelles de déposer les armes.

L'insurrection séparatiste en Ukraine dure depuis avril ; elle a fait au moins 365 morts.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.