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Un Airbus vole dix heures grâce à de l'huile de friture

Un Airbus A330-200, de la compagnie néerlandaise KLM, a décollé ce vendredi d’Amsterdam avec de l’huile de friture usagée en guise de carburant. Dix heures plus tard, il a atterri sans encombre sur l’île d’Aruba, dans les ex-Antilles Néerlandaises.
Article rédigé par Leila Marchand
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (© KLM - Un avion Airbus a effectué son plus long vol grâce à du biocarburant.)

 Il n’y a pas que les moteurs de voitures qui peuvent fonctionner à l’huile de friture. Un engin comme l’Airbus A330-200, 59 mètres de long et capable de transporter plus de 250 personnes,  teste aussi en ce moment ce biocarburant. Ce vendredi, la compagnie KLM a effectué le plus long vol commercial avec, dans le réservoir, 20% d’huile de friture usagée. L’huile avait bien sûr été préalablement traitée pour en retirer les impuretés et favoriser son émulsion avec le kérosène classique. Le vol de dix heures entre l’aéroport d’Amsterdam et l’île d’Aruba s’est déroulé sans problème.

De nombreux essais dans l'aviation

Ce n’est pas le premier vol d’un Airbus avec un bio carburant. Le 13 octobre 2011, Air France a par exemple réalisé entre Toulouse et Paris  un vol avec des passagers avec, dans les réservoirs, 50% de kérosène classique et 50% de bio kérosène. L’avion a pollué deux fois moins qu’un avion avec un carburant traditionnel. Le groupe KLM également n’en était pas à son coup d’essai . En novembre 2009, la compagnie a validé le premier vol de passagers au monde avec un Boeing 747 utilisant du biocarburant.

Deux millions de tonnes de biocarburant d'ici à 2020

Le but de KLM et Airbus est de collecter des données, avant, pendant et après le vol, sur les effets de l’utilisation de ce carburant. Une série d’environ 50 long-courriers va d’ailleurs suivre ce premier essai. Une fois validé, ce bio kérosène pourra être généralisé. L’union européenne soutient d’ailleurs financièrement le projet, intitulé "Flight path". L’objectif est d’atteindre une production annuelle de deux millions de tonnes de biocarburants pour l’aviation d’ici à 2020. Chaque test est donc un nouveau pas vers cet objectif.

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