Cet article date de plus de quatorze ans.

Un attentat suicide a fait au moins 30 morts et 75 blessés mercredi parmi des pèlerins chiites dans le nord de Bagdad

Ces pèlerins se rendaient à la mosquée de l'imam Moussa al Kadhim.Le kamikaze s'est fait exploser près du pont où une bousculade due à une rumeur annonçant l'explosion d'une bombe avait fait un millier de morts en 2005 lors du même pèlerinage.
Article rédigé par France2.fr
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
Les pèlerins chiites, le 7 juillet 2010, près du mausolée de l'imam Moussa al Kadhim dans le quartier de Kazhimiya. (AFP - ALI AL-SAADI)

Ces pèlerins se rendaient à la mosquée de l'imam Moussa al Kadhim.

Le kamikaze s'est fait exploser près du pont où une bousculade due à une rumeur annonçant l'explosion d'une bombe avait fait un millier de morts en 2005 lors du même pèlerinage.

L'explosion d'une bombe dissimulée en bord de route a par ailleurs fait six morts et 30 blessés à Harithiya, quartier majoritairement sunnite de l'ouest de Bagdad que les pèlerins traversent pour se rendre au mausolée de l'imam Moussa al Kadhim.

Aux abords du mausolée, des haut-parleurs diffusent des chants narrant la vie de Moussa Kazim, le septième des douze imams vénérés par les chiites, mort empoisonné en prison au VIIIe siècle sur ordre du calife abbasside Haroun al-Rachid, selon la tradition.

Des centaines de milliers de pèlerins ont défilé mercredi dans les rues de la capitale irakienne pour commémorer la disparition de l'imam.

Ils avaient déjà été visés mardi par des attentats qui ont fait six morts et 37 blessés.

Un impressionnant dispositif de sécurité avait pourtant été mis en place pour accueillir les centaines de milliers de pèlerins dans une capitale déjà étroitement quadrillée en temps normal par les forces de sécurité. De nombreuses rues avaient été fermées et la circulation des voitures était interdite dès mardi sur plusieurs ponts enjambant le Tigre, aggravant encore les embouteillages.

Les autorités irakiennes ont mobilisé près de 200.000 hommes notamment près du mausolée de l'imam, situé dans le quartier majoritairement sunnite de Kadhimiya.

Les chiites, majoritaires en Irak, sont une cible privilégiée des groupes armés sunnites. En avril 2009, deux femmes kamikazes avaient activé leurs charges explosives non loin du mausolée, tuant 65 personnes, dont 20 pèlerins iraniens.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.