Cet article date de plus d'un an.

Crash d'un avion au Népal : au moins 67 personnes sont mortes

Quinze étrangers, dont un Français, se trouvaient parmi les passagers, précise la compagnie, mais aucun détail n'était pour l'heure disponible les concernant.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Les secours sur les lieux du crash d'un avion de la compagnie Yeti Airlines, près de Pokhara, au Népal, le 15 janvier 2023. (PRAKASH MATHEMA / AFP)

Le bilan s'alourdit au Népal, où un avion de la compagnie Yeti Airlaines transportant 72 personnes s'est écrasé au Népal dimanche 15 janvier. Au moins 67 personnes sont mortes dans cet accident, selon la police. Ainsi, "31 [corps] ont été transportés dans les hôpitaux", a déclaré l'officier de police AK Chhetri à l'AFP, ajoutant que 36 autres dépouilles avaient été trouvées dans le ravin où s'est écrasé l'avion.

"Aucun survivant n'a été trouvé pour l'instant", a affirmé un porte-parole de l'armée, Krishna Prasad Bhandari, contrairement aux informations données plus tôt par un responsable adjoint du district de Kaski. Quinze étrangers, dont un Français, se trouvaient parmi les passagers, précise la compagnie, mais aucun détail n'était pour l'heure disponible les concernant. Il s'agit de la catastrophe aérienne la plus meurtrière en trois décennies dans ce pays himalayen.

Un ravin profond

L'avion en provenance de la capitale népalaise Katmandou s'est écrasé près de l'aéroport local de Pokhara, au centre du Népal, où il devait atterrir. La ville est une porte d'entrée pour les pèlerins religieux et les trekkeurs du monde entier. La carcasse de l'appareil en feu se trouve dans un ravin profond entre cet aéroport créé en 1958, et le nouveau terminal international de Pokhara ouvert le 1er janvier dernier.

Le site de l'accident de l'avion de Yeti Airlines, le 15 janvier 2023. (BISHAN CHETRI / ANADOLU AGENCY / AFP)

L'industrie aérienne népalaise a connu un véritable essor ces dernières années, mais a souffert d'un manque de sécurité dû à une formation et une maintenance insuffisantes. L'Union européenne a interdit à tous les transporteurs népalais d'accéder à son espace aérien pour des raisons de sécurité.

En mai 2022, les 22 personnes qui se trouvaient à bord d'un avion exploité par la compagnie népalaise Tara Air sont mortes lorsque l'appareil s'est écrasé.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.