Cet article date de plus de treize ans.

Un Français figure parmi les 12 personnes tuées jeudi lors du naufrage d'un bateau de tourisme dans la baie d'Halong

Le naufrage est arrivé sur ce site naturel du nord du Vietnam, a confirmé le ministère vietnamien des Affaires étrangères. "Un touriste français" fait partie des victimes, a indiqué aux journalistes la porte-parole du ministère Nguyen Phuong Nga.
Article rédigé par France2.fr
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
Touristes sur un bateau pour un tour sur la baie d'Halong (nord du Vietnam), destination touristique des plus prisées (AFP PHOTO / HOANG DINH Nam)

Le naufrage est arrivé sur ce site naturel du nord du Vietnam, a confirmé le ministère vietnamien des Affaires étrangères. "Un touriste français" fait partie des victimes, a indiqué aux journalistes la porte-parole du ministère Nguyen Phuong Nga.

La police de l'immigration de la province de Quang Ninh avait auparavant indiqué qu'il s'agissait d'une femme. Les onze autres morts sont deux Vietnamiens, deux Américaines, deux Russes, deux Suédoises, un Britannique, un Japonais, et un Suisse. Neuf étrangers, dont un Français, et six membres d'équipage ont été sauvés, a précisé la porte-parole du ministère.

L'accident s'est produit jeudi avant l'aube, pour une raison indéterminée, sur un bateau de tourisme qui passait la nuit dans la baie d'Halong. Les circonstances exactes du drame n'étaient pas encore connues à la mi-journée mais il n'a en tout cas pas été provoqué par la météo qui était clémente, a assuré Vu Van Thin, un responsable du Comité populaire (autorité administrative) de la province de Quang Ninh (nord). "Selon les premières informations, une partie du navire se serait soudainement cassée".

Un site classé
La baie d'Halong, une vaste étendue marine hérissée de 1.600 îles et pitons rocheux, est l'une des principales attractions du nord du pays, présente dans toutes les brochures et circuits organisés, beaucoup offrant la possibilité de passer une ou plusieurs nuits en mer.
Située à 160 kilomètres à l'est de Hanoï, le site est classé au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1994. Sa renommée avait redoublé en 1992 avec la sortie du film français "Indochine", de Régis Wargnier. Selon les chiffres officiels, plus de 2,3 millions de touristes locaux et étrangers ont visité le site lors des dix premiers mois de l'année 2010 soit environ 200.000 bateaux.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.