Cet article date de plus de huit ans.

Une fillette déjoue la sécurité du pape pour lui remettre une lettre

Le pape François visitait Washington mercredi à bord de sa papamobile quand une adorable petite fille de 5 ans lui a volé la vedette. Elle a bravé la sécurité pour lui remettre une lettre sur la situation des sans-papiers. Sofia Cruz avait fait le trajet avec son père depuis Los Angeles.
Article rédigé par Loïc Pialat
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (Le pape François embrasse la petit Sofia, 5 ans, avant qu'elle ne lui remette sa lettre © REUTERS - POOL New)

Les caméras n'ont rien raté de ce joli moment de la deuxième journée de la visite officielle du pape aux Etats-Unis. Alors que le pape François remonte une avenue de Washington à bord de sa papamobile, une petite fille, tresses et robes traditionnelle mexicaine, se faufile de l'autre côté des barrières. La sécurité s'apprête à l'arrêter mais le pape François lui fait signe de le rejoindre. Il l'enlace et l'embrasse sur la joue. Elle lui remet un tee-shirt jaune, que portent les membres de sa paroisse, et une enveloppe.

Dans cette enveloppe, un dessin et une lettre adressée à "Su Santitad Papa Francisco". Sofia Cruz y a écrit en espagnol que son cœur est triste à cause de la discrimination subie par les sans-papiers aux Etats-Unis. Elle raconte qu'elle a peur d'être séparée un jour de son père, originaire du sud du Mexique. Elle est née aux Etats-Unis.

Un geste pas totalement spontané

C'est une association de Los Angeles qui a financé le voyage de Sofia et de son père jusqu'à Washington. La Hermandad, "fraternité" en espagnol, milite pour une réforme de l'immigration. L'association avait remarqué qu'une approche similaire avait fonctionné à Rome.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.