A Ground Zero, Obama rend hommage aux victimes du 11 septembre 2001
A son arrivée, le président américain s’est rendu dans une caserne de pompiers.
“C'est un site symbolique du sacrifice extraordinaire qui a été fait en ce jour terrible”, a-t-il dit, louant le courage des soldats du feu qui se sont précipités dans les tours jumelles le 11 septembre 2011 pour porter secours aux victimes.
“Ce qui s'est passé dimanche, grâce au courage de nos militaires et au travail extraordinaire de nos services de renseignement, a envoyé un message au monde entier, mais aussi chez nous : quand nous disons que nous n'oublierons jamais, nous sommes sérieux”, a déclaré le président américain.
Le président américain a aussi rendu hommage aux victimes en déposant une gerbe bleu, blanc rouge sur le site de Ground Zero.
_ Il s'est recueilli quelques instants, yeux clos et mains jointes, sous un soleil éclatant. Il est ensuite allé saluer des proches des victimes.
“C'est une bonne chose qu'il vienne. Nous attendions cela depuis dix ans. Ça renforce un peu la fierté d'être américain”, a commenté Al Fiammetta, un ingénieur qui a participé au nettoyage du site.
_ La brève cérémonie, pendant laquelle Barack Obama n'a pas pris la parole, s'est déroulée près du “Survivor's Tree”, un arbre miraculeusement épargné par les destructions, qui sera intégré au mémorial dont l'inauguration aura lieu à l'occasion du dixième anniversaire des attentats.
_ En dépit des retards dus à des problèmes politiques, financiers et de sécurité, le projet immobilier de 11 milliards de dollars qui doit redonner vie au site commence à prendre forme. Les soixante premiers étages de sa pièce maitresse, une tour de 541 mètres baptisée 1 World Trade Center, sont déjà sortis de terre.
_ Le président Barack Obama rencontrera demain certains membres du commando américain ayant tué le chef d'Al-Qaïda.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.