A Hawaï, le volcan Kilauea est de nouveau entré en éruption

Le panache de gaz volcaniques et de fines particules volcaniques atteint des altitudes de 1 800 à 2 400 mètres au-dessus du niveau de la mer.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
L'éruption du volcan Kilauea, à Hawaï, aux Etats-Unis, le 23 décembre 2024. (N. DELIGNE/USGS / ANADOLU / AFP)

Un des volcans les plus actifs du monde, le Kilauea, à Hawaï, est entré en éruption lundi 23 décembre, a fait savoir l'institut américain de géophysique (USGS). Des images dévoilées par les autorités ont montré l'apparition de fissures dans le cratère du volcan, d'où sont sortis des jets de lave.

L'éruption a commencé aux environs de 2h20 du matin heure locale (13h20 heure de Paris), a déclaré l'institut. "A 4h30 du matin, des fontaines de lave d'une hauteur de 80 mètres ont été observées", a-t-il ajouté. "Des matériaux en fusion, y compris des bombes de lave, sont éjectés" depuis la caldeira, la vaste dépression circulaire causée par l'effondrement d'un volcan.

Une vue aérienne du volcan Kilauea, à Hawaï, aux Etats-Unis, le 23 décembre 2024. (USGS / ANADOLU / AFP)

L'éruption envoie également de la matière beaucoup plus haut dans l'atmosphère. "Le panache de gaz volcaniques et de fines particules volcaniques atteint des altitudes de 6 000 à 8 000 pieds (1 800 à 2 400 mètres) au-dessus du niveau de la mer (...) et les vents le transportent vers le sud-ouest", a déclaré l'USGS. "L'éruption se produit dans une zone fermée" du parc national des volcans.

Selon lui, le dioxyde de soufre libéré par le volcan "va avoir une réaction dans l'atmosphère et créer une brume visible dite vog (smog volcanique)". Cette brume volcanique peut affecter les personnes, les animaux et les cultures. D'après l'institut, l'éruption s'est stabilisée aux alentours de 6h30 du matin, heure locale, sans menacer les infrastructures.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.