Cet article date de plus de neuf ans.

Achetée 2 dollars, une photo de Billy the Kid va être vendue plus de cinq millions

C'est la deuxième photo identifiée du célèbre bandit américain. Elle a été mise en vente par une société de numismatique de San Francisco.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Billy the Kid (à g.) lors d'une partie de croquet, dans un lieu indéterminé de l'Etat du Nouveau-Mexique (Etats-Unis), en 1878. (HO / KAGIN'S, INC.)

C'est ce qu'on appelle faire une bonne affaire. Achetée 2 dollars dans une brocante, une très rare photo du célèbre bandit américain Billy the Kid a été mise en vente par une société de numismatique de San Francisco (Californie, Etats-Unis), pour une somme assurée de 5 millions de dollars.

La photo a mis un an à être authentifiée. Pour cela, la société de numismatique Kagin's s'est rendue dans l'Etat du Nouveau-Mexique pour repérer l'endroit où la photo avait été prise. Sur le cliché, acheté dans une brocante de Fresno (Californie) en 2010, on peut voir le jeune bandit lors d'un jeu de croquet en 1878. Arborant un petit sourire, il pose aux côtés des membres de son gang, appelé les Lincoln County Regulators.

"Le Graal des objets témoins de la conquête de l'Ouest"

"Quand j'ai vu la photo pour la première fois, on était, bien sûr, très sceptiques – une photo originale de Billy the Kid, c'est le Graal des objets témoins de la conquête de l'Ouest", a rapporté le numismate en chef de Kagin's, David McCarthy.

Il s'agirait seulement de la deuxième photo du gangster, de son vrai nom Henry McCarty. L'autre cliché, pris en 1880, a été vendu en 2010 pour 2,3 millions de dollars, a précisé la société Kagin's sur son site internet.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.