Afghanistan : l'armée américaine s'est retirée dans la nuit, les talibans célèbrent
Les troupes américaines ont quitté l'Afghanistan dans la nuit du lundi 30 au mardi 31 août. Les habitants de Kaboul ont été prévenus par le son des tirs des talibans dans le ciel, qui ont célébré leur victoire.
Les derniers avions américains ont quitté le sol afghan un peu avant minuit, lundi 30 août. Les talibans ont célébré le départ avec des coups de feu. "Grâce à Dieu, tout est à nous. Tous les avions sont aux musulmans", se réjouit l'un d'eux. Dans la matinée du mardi 31, le porte-parole des talibans, Zabihullah Mujahid, s'est félicité de sa victoire. "Nous avons un message à l'adresse de tout envahisseur éventuel : quiconque se tourne vers l'Afghanistan avec de mauvaises intentions sera confronté à ce que les États-Unis ont connu aujourd'hui", a déclaré ce dernier.
Craintes pour l'économie
Avant leur départ, les Américains se sont assurés que les avions des forces de securité afghanes soient hors d'usage. L'accès à l'aéroport est désormais contrôlé par les fondamentalistes. Les voitures renversées et les valises abandonnées témoignent des scènes de panique des Afghans tentant de fuir le pays ces derniers jours. Entre 100 et 200 Américains sont toujours sur place. De nombreux Afghans faisaient dans la matinée la queue devant la banque de Kaboul, de peur que le pays sombre économiquement dans le chaos.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.