Cet article date de plus d'un an.

Etats-Unis : un chef d'extrême droite américain condamné à 22 ans de prison pour l'assaut du Capitole

Le juge a estimé qu'Enrique Tarrio "était le dirigeant ultime du complot" pour empêcher la certification de la victoire du démocrate Joe Biden en 2021.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Enrique Tarrio, le 26 mai 2021 à Miami (Floride). (CHANDAN KHANNA / AFP)

L'ancien chef du groupe d'extrême droite américain Proud Boys, Enrique Tarrio, a été condamné, mardi 5 septembre, à 22 ans de prison, soit la plus lourde peine prononcée pour l'assaut contre le Capitole, le 6 janvier 2021 à Washington. Ce jour-là, quelque 200 membres des Proud Boys avaient pris d'assaut le siège du Congrès américain, afin de tenter d'y empêcher la certification de la victoire du démocrate Joe Biden sur le président républicain sortant Donald Trump.

Contrairement aux autres accusés reconnus coupables en même temps que lui en mai, Enrique Tarrio, contre lequel l'accusation avait requis 33 ans de prison, ne se trouvait pas à Washington lors de cette journée fatidique. Mais le juge Timothy Kelly a estimé que "M. Tarrio était le dirigeant ultime du complot"

La semaine dernière, les quatre autres membres des Proud Boys reconnus coupables en mai avec Enrique Tarrio ont été condamnés à des peines de 10 à 18 ans de prison. La peine jusqu'alors la plus lourde pour cette attaque, 18 ans, avait été prononcée contre Stewart Rhodes, fondateur de la milice d'extrême droite Oath Keepers.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.