Attentats du 11-Septembre : une note déclassifiée du FBI évoque une implication saoudienne
La note, datée du 4 avril 2016, ne fournit toutefois pas les preuves qu'espéraient les familles des victimes poursuivant l'Arabie saoudite en justice.
Le gouvernement américain a déclassifié samedi 11 septembre une note du FBI qui renforce les soupçons d'implication de Ryad dans les attentats du 11 septembre 2001 commis par Al-Qaïda. La note ne fournit toutefois pas les preuves qu'espéraient les familles des victimes poursuivant l'Arabie saoudite en justice.
La note datée du 4 avril 2016 insiste sur les liens entre Omar Al-Bayoumi, un agent saoudien présumé qui était installé en Californie, et deux hommes qui feront partie des pirates de l'air, Nawaf al-Hazmi et Khalid al-Mihdhar, auxquels il a été soupçonné d'apporter une aide logistique. Parmi les 19 pirates de l'air qui ont détourné quatre avions de ligne, dont deux ont été projetés dans les tours jumelles du World Trade Center, 15 étaient des ressortissants saoudiens.
Le document, qui se fonde sur des entretiens réalisés en 2009 et 2015 avec une source dont l'identité est classée, détaille les contacts et les rencontres d'Omar al-Bayoumi avec Nawafal-Hazmi et Khalid al-Mihdhar, tous deux arrivés en Californie en 2000 avant les attentats.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.