Le "cerveau" des attentats du 11-Septembre, Khalid Cheikh Mohammed, accepte un accord de peine négociée

Cet accord permet à Khalid Cheikh Mohammed d'éviter un procès où il encourrait la peine de mort, en échange d'une sentence de réclusion criminelle à perpétuité.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
Le Pakistanais Khalid Cheikh Mohammed, considéré comme le cerveau des attentats du 11-Septembre 2001, dans une photo obtenue le 1er mars 2003. (HO / AFP)

Derrière les 3 000 victimes des attentats du 11-Septembre plane toujours une ombre. Le Pakistanais Khalid Cheikh Mohammed, considéré comme le cerveau des attentats du 11 septembre 2001 et détenu dans la base militaire américaine de Guantanamo, a accepté un accord de peine négociée, a annoncé le Pentagone, mercredi 31 juillet. Cet accord permet à Khalid Cheikh Mohammed d'éviter un procès où il encourrait la peine de mort, en échange d'une sentence de réclusion criminelle à perpétuité, précise le New York Times.

L'accord concerne également deux coaccusés du prisonnier, Walid bin Attash et Mustafa al-Hawsawi, aussi détenus depuis deux décennies à Guantanamo, sur l'île de Cuba. Ils sont accusés de terrorisme et de meurtre dans les attentats à New York et Washington. Ces hommes n'ont jamais été jugés, la procédure devant les amener en procès s'étant enlisée autour de la question de savoir si les tortures qu'ils ont subies dans les prisons secrètes de la CIA entachaient les preuves à leur encontre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.