"Ballon espion" : Antony Blinken reporte son voyage en Chine, Pékin "regrette" l'entrée "involontaire" de l'engin sur le territoire américain
C'est la première conséquence majeure de l'affaire du "ballon espion" détecté dans l'espace aérien des Etats-Unis. Le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken, a appelé vendredi 3 février son homologue chinois, Wang Yi, pour lui faire part de sa décision de reporter son voyage en Chine, initialement prévu dimanche et lundi.
"Le secrétaire d'Etat a pris note des regrets exprimés par la Chine mais a indiqué que c'est un acte irresponsable et une violation claire de la souveraineté des Etats-Unis qui sape l'objectif du voyage", selon un communiqué du porte-parole du département d'Etat.
Si le secrétaire d'Etat américain a expliqué à Wang Yi qu'il "ne serait pas opportun de se rendre à Pékin en ce moment", il a insisté sur le fait que les Etats-Unis souhaitaient "maintenir des lignes de communication ouvertes" avec la Chine. Ainsi, le diplomate pourrait de nouveau s'y rendre une fois que les "conditions le permettront".
La Chine "regrette" cette intrusion
Pékin a déclaré "regretter" la violation "involontaire" de l'espace aérien américain par cet "aéronef civil utilisé à des fins de recherches, principalement météorologiques", "en provenance de Chine", a reconnu un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères dans un communiqué.
"Affecté par les Westerlies [vents d'Ouest] et avec une capacité d'auto-direction limitée, l'aéronef a dévié loin de sa trajectoire prévue", a poursuivi le porte-parole. "La partie chinoise continuera à communiquer avec la partie américaine et gérera comme il convient cette situation inattendue relevant d'un cas de force majeure", toujours selon le communiqué.
Un seconde ballon a été repéré au-dessus de l'Amérique latine, a annoncé vendredi le Pentagone. Pour l'heure, ni sa localisation, ni la direction qu'il emprunte, n'ont été précisées.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.