Cet article date de plus de neuf ans.

Barack Obama s'engage pour la planète

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Barack Obama s'engage pour la planète
Barack Obama s'engage pour la planète Barack Obama s'engage pour la planète (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

Le président américain a présenté un plan pour lutter contre le réchauffement climatique.

"Nous n'avons qu'une planète, il n'y a pas de plan B". Les mots sont signés Barack Obama. Le président américain s'engage contre le réchauffement climatique. Ce lundi 3 août, il a présenté son programme de lutte. Pour agir, Barack Obama a une cible : les centrales électriques surtout celles qui fonctionnent au charbon. Aux États-Unis, il y en a près de 300.

Baisse significative

Ces centrales fournissent plus d'un tiers de l'électricité, mais sont surtout la principale cause du changement climatique. "Nous sommes la première génération à ressentir les effets du changement climatique et peut-être la dernière à pouvoir encore faire quelque chose (...)", a déclaré le président américain.

Première mesure phare : le gouvernement américain veut réduire les émissions de carbone de ses centrales au charbon. Le plan prévoit une baisse de 32% d'ici 2030. Pour réduire l'impact de ces centrales, Barack Obama veut aussi faire baisser la part du charbon dans la production électrique de 39% aujourd'hui à 27%. À l'inverse, les énergies renouvelables seront favorisées.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.