Cet article date de plus de dix ans.

Cannabis : la fin de la prohibition aux USA ?

C' est une «bombe», lâchée par le New York Times le 27 juillet 2014, qui pourrait changer les mentalités aux USA. Le célèbre quotidien américain y prône une légalisation du cannabis au niveau fédéral. Le journal met en avant le coût social prohibitif de cette prohibition.
Article rédigé par Valerie Kowal
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 4min
Ouverture de la première boutique de canabis à Seattle, six mois après la légalisation de sa vente libre par l'Etat de Washington, le 8 juillet 2014. (AFP/David Ryder)

Est-ce la fin d'un tabou? Pour une majorité d'Américains, la vente de marijuana devrait être légale. Après des décennies de prohibition, cettre drogue est entrée dans leur quotidien. Source d'inspiration pour des chanson ou des films, les Américains ne se cachent plus pour en parler. L'ex président Bill Clinton n'a -t-il pas lui même reconnu en avoir fumé même s'il s'est empressé d'ajouter qu'il n'avait pas inhalé la fumée. Barak Obama a été plus audacieux  :«Bien sûr que j'ai inhalé.Sinon, ce ne serait pas intéressant», a -t-il déclaré à USA Today.

Le New York Times  fait un parallèle entre l'interdiction fédérale du cannabis et le prohibition des ventes d'alcool entre 1920 et 1933 : «Il a fallu 13 ans pour que les USA reviennent à la raison et mettent fin à la prohibition, 13 ans pendant lesquels on a continué de boire, de sorte que des citoyens respecteux sont devenus des criminels et que les syndicats du crime sont apparus et ont prospéré».

Revirement culturel
« Depuis une dizaine d'années, écrit Courrier International, ceux qui soutiennet la légalisation du cannabis sont de plus en plus nombreux». Le phénomène s'est amplifié ces deux dernières années à tel point que les militants et les sondeurs l'ont comparé à l'effondrement soudain de l'opposition au mariage homosexuel. En 2012, quand le Colorado a légalisé à usage récréatif le cannabis par voir référendaire, les habitants l'ont voté haut la main. Même chose dans l'Etat de Washington.

Une évolution lente
Des mesures ont déjà été prises dans plusieurs Etats contre la dépénalisation de possession de petites quantités et la légalisation de son emploi médicinal. Dans une interview au New Yorker en janvier 2014, Barak Obama affirme qu'à ses yeux ce n'est pas «plus dangereux que l'alcool». Dans l'Etat de Washington, les points de vente ont ouvert le 8 juillet 2014. Et depuis le 1er janvier, les «coffee shops» du Colorado vendent jusque 28 grammes de cannabis aux plus de 21 ans, à chaque «visite». Un récent sondage montre chez les jeunes Américains une tolérance grandissante pour cette drogue illicite et addictive. 23% des lycéens affirment avoir déjà fumé et moins de 40% d'entre eux considèrent le cannabis dangereux.


Livraison à domicile
Un ancien livreur de pizza de Seattle a eu le nez fin. Selon La libre.be, son service de livraison de cannabis à domicile Winterlife est un succès. Ouvert 7 jours sur 7, il propose un menu mais aussi des coupons de réduction «un sachet acheté, le second offert». Mais l'addition doir être payée en espèces. Winterlife ne peut ouvrir de compte en banque en raison de la législation fédérale.

  (Twitter)



Et même si cette entreprise est à la limite de la légalité, celà n'empêche par Winterlife «d'attirer de plus en plus de concurrents» selon The Economist.


Une position fédérale ambigue
Alors que l'Etat de Washington est le deuxième à mettre en oeuvre la vente libre de cannabis, l'administration américaine semble toujours ambigue sur le sujet. Même si le gouvernement de Barak Obama s'est engagé à «respecter le législation des Etats qui ont légalisé le cannabis» selon USA Today, il déclare, d'un autre côté, la guerre aux jeunes industries de la drogue. Son arme : l'eau. Le gouvernement refuse en effet d'alimenter en eau les producteurs de drogue. Pour USA Today, il s'agit d'un double jeu. Ne pas s'opposer ouvertement à l'opinion publique mais mettre des bâtons dans les roues des producteurs. Avec comme pierre d'achoppement, les banques. Frileuses, elles estiment que les directives gouvernementales sont trop vagues et les riques juridiques trop grands. L'expansion des entreprises de cannabis est ainsi freinée. Elles sont contraintes de pratiquer leurs affaires en cash.

Pour autant, l'avancée «historique» de la légalisation est en marche. Après le Colorado et l'Etat de washington, d'autres Etats voteront en 2014 la vente du cannabis à usage récréatif : l'Orégon et l'Alaska. Même la capitale Washington devrait se prononcer dans ce sens en novembre prochain.



Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.