Caroline Kennedy successeur d’Hillary Clinton au Sénat ?
C’est à David Paterson que revient la responsabilité de désigner le remplaçant d’Hillary Clinton. "Elle m'a dit qu'elle était intéressée par le poste", a confié le gouverneur de l'Etat de New York. Si sa candidature est retenue, Caroline Kennedy occupera le siège laissé vacant par Hillary Clinton à partir du 20 janvier, en attendant qu'il ne soit remis en jeu lors d’une élection en 2010.
Une histoire de famille
Cette nomination ne serait pas une première pour le clan Kennedy.
Caroline, occuperait le siège qui avait été celui de son oncle Bob quand il s'était lancé dans la course à la Maison Blanche, avant d'être assassiné en juin 1968.
Contrairement à Hillary Clinton, Caroline Kennedy vient de New York. Elle habite un appartement sur la prestigieuse Park Avenue et peut se targuer du soutien de nombreux hommes politiques influents.
Mais elle n’est pas la seule à briguer le poste. Parmi les autres noms avancés pour remplacer Hillary Clinton, celui du ministre de la Justice de l'Etat de New York Andrew Cuomo, fils de l'ancien gouverneur de l'Etat Mario Cuomo.
Première fonction politique
Auteur et avocate, Caroline Kennedy siège aux conseils d'administration de plusieurs organisations culturelles et caritatives, mais elle n'a jamais rempli de fonction publique.
Jusque-là, elle avait préféré rester dans l’ombre.
_ Elle allait fêter ses six ans lors de l'assassinat de son père en novembre 1963.
Jamila Zeghoudi avec agences
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.