Cartes de paiement : le gouvernement américain poursuit Visa pour infraction à la concurrence

Le géant des moyens des paiment est accusé d'avoir étouffé la concurrence aux Etats-Unis afin de conserver des frais élevés.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
Le logo du groupe Visa, grand nom des cartes de paiement, dans le collimateur de la justice américaine pour pratiques anti-concurrentielles. (AFP)

Le ministère américain de la Justice a annoncé mardi 24 septembre des poursuites contre l'émetteur de carte de paiement Visa pour pratiques anticoncurrentielles aux Etats-Unis. Dans cette plainte déposée à New York, les autorités américaines accusent notamment Visa d'abuser de sa position dominante pour imposer des accords d'exclusivité aux banques et aux commerçants.

Comme le rapporte la radio publique américaine NPR, la plainte soutient que Visa gère plus de 60 % des transactions par carte de débit aux États-Unis, et perçoit plus de 7 milliards de dollars de frais de traitement annuels. La société est ainsi accusée d'avoir étouffé la concurrence afin de maintenir les frais à un niveau artificiellement élevé. "Nous affirmons que Visa a illégalement acquis le pouvoir d'exiger des frais qui dépassent de loin ce que (la compagnie) pourrait obtenir dans un marché compétitif", a déclaré le ministre de la Justice, Merrick Garland, cité dans un communiqué.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.