Cuba/États-Unis : premier drapeau américain hissé à Cuba depuis 54 ans
Une cérémonie historique s'est tenue ce vendredi 14 août à Cuba. Le drapeau américain a été hissé sur l'île pour la première fois depuis 54 ans.
Le drapeau américain a été hissé ce vendredi 14 août devant l'ambassade des États-Unis à Cuba, fermée depuis 1961. Une cérémonie historique s'est tenue cet après-midi en présence John Kerry. C'est la première fois qu'un secrétaire d'État américain revient à Cuba depuis la rupture entre les deux pays du temps de la guerre froide.
Bientôt la levée de l'embargo ?
Après des années de tensions entre les deux pays, l'ambassade ferme. Un an plus tard, des marines débarquent dans la baie des Cochons. L'opération est un fiasco. Les États-Unis n'ont pas réussi à renverser le régime castriste. Ils leur restent alors l'arme économique. Le président Kennedy impose un embargo très sévère. Cet embargo est toujours en vigueur aujourd'hui. À La Havane, les magasins sont quasiment vides. Une foule de Cubains est venue assister à la réouverture de l'ambassade cet après-midi, avec parfois des drapeaux de leur voisin, du jamais vu. Ils attendent à présent que l'embargo soit levé. Le gouvernement américain a annoncé ce soir qu'il y était favorable.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.