Cet article date de plus de sept ans.

Décret anti-immigration : refoulés, ils retentent leur chance dans une "Amérique ouverte à tous"

Alors qu'une nouvelle étape de la bataille judiciaire autour du décret anti-immigration de Donald Trump est attendue mardi, des réfugiés et des ressortissants refoulés des Etats-Unis remettent le pied sur le sol américain.  

Article rédigé par Frédéric Carbonne, franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
Un père de famille yéménite et son fils de retour à San Francisco, le 5 février, après avoir été bloqués par le décret signé par Donald Trump (KATE MUNSCH / REUTERS)

Un répit supplémentaire a été donné aux réfugiés et aux ressortissants des sept pays à majorité musulmane menacés d'interdiction d'accès aux Etats-Unis, depuis le décret pris par Donald Trump le 27 janvier. Le texte anti-immigration, contesté sur le plan juridique, est examiné mardi 7 février par la cour d'appel de San Francisco. D'ici là, des refoulés de la semaine dernière retentent leur chance.

Des répercussions dans le monde entier

Comme un effet papillon, la décision de justice qui a suspendu le décret anti-immigration a reçu un écho dans un camp de réfugiés somalien au Kenya. Là, depuis mardi, des dizaines de personnes qui avaient passé tous les tests d’entrée aux Etats-Unis ont appris qu’elles avaient à nouveau le droit de voyager. Ces réfugiés pourraient arriver sur le sol américain dans les jours qui viennent. Pour d’autres, les portes se sont déjà ouvertes. A Los Angeles, une étudiante iranienne a retrouvé sa sœur. A Nashville, un interprète irakien de l’armée américaine a obtenu un visa et à Washington, deux frères yéménites ont été autorisés à rejoindre leur père.

Un retour après un refus lié au décret

Au cours d’une conférence de presse improvisée à l’aéroport de Washington, ces hommes qui ont quitté le Yémen racontent comment ils avaient été refoulés le jour de la signature du décret. "Un officier de police nous attendait, pour nous dire que nos visas avaient été annulés", expliquent-ils. Les deux frères avaient été renvoyés en Ethiopie, avant d’apprendre le week-end dernier le rétablissement de leurs visas. Le deuxième essai a été le bon. Les jeunes Yéménites sont revenus aux Etats-Unis avec ce message : "L’Amérique est ouverte à tout le monde, merci, merci, merci." Pour Tarek et son frère, la prochaine étape, c’est le Michigan où vit leur père et où ils sont déjà inscrits à l’université.

Décret anti-immigration : répit pour un retour dans "l'Amérique ouverte à tous" - un reportage de Frédéric Carbonne

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.