Cet article date de plus de six ans.

Des pilotes de l'US Air Force boivent leur café en vol dans des tasses à 1 200 dollars

L'armée de l'air américaine est sous le feu des critiques, à cause de ces tasses pratiques mais fragiles et dont les pièces détachées ne sont plus fabriquées.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Ces gobelets de l'US Air Force permettent aux pilotes de boire du café chaud en vol. (TECH. SGT. JAMES HODGMAN / US AIR FORCE)

Plus de 1 200 dollars le mug. Les pilotes d'avions cargo de l'US Air Force boivent leur café en vol dans des gobelets au prix exorbitant de 1 220 dollars pièce (soit 1 050 euros). En tout, l'armée de l'air a dépensé près de 327 000 dollars depuis 2016 dans ces tasses, "un gaspillage", dénoncé par le sénateur républicain de l'Iowa Chuck Grassley depuis début octobre. "Cela peut sembler un peu cher", reconnaît un porte-parole de la base aérienne de Travis (Californie), dans un communiqué (en anglais).

Les gobelets mis en cause ne sont pas d'ordinaires tasses en porcelaine, ni ces énormes mugs isothermes que certains promènent partout. Il s'agit de récipients fabriqués dans un alliage spécial de cuivre et de chrome, équipés d'une prise qui permet de les brancher directement sur le système électrique de l'avion pour garder le café à bonne température.

Selon un porte-parole de la base aérienne de Travis, en Californie, le coût de chacune de ces tasses à café a grimpé de 693 dollars en 2016 à 1 220 en 2018, en raison de la hausse des prix des matériaux. Et les fabricants ne produisent plus de pièces détachées pour ces gobelets. Or "quand la tasse tombe, l'anse en plastique se casse, ce qui a conduit à dépenser des milliers de dollars pour remplacer les tasses", a précisé le sergent James Hodgman dans un communiqué.

Un détail que le sénateur républicain Chuck Grassley, a trouvé dur à avaler. Dans une lettre à la cheffe de l'armée de l'Air Heather Wilson, le sénateur a exigé des explications sur ces dépenses exagérées, qu'il a qualifiées d'"usage irresponsable des deniers publics". Dans sa réponse, Heather Wilson a reconnu qu'il s'agissait de dépenses "irresponsables". L'US Air Force pense avoir trouvé la solution : réparer les tasses elle-même. "Nous avons démontré récemment que nous pouvions fabriquer des anses avec une imprimante en 3D pour 50 cents pièce", a-t-elle expliqué.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.