: Vidéo USA : Des manifestations dans plusieurs villes du pays
Des manifestations ont eu lieu à New York et dans plusieurs villes du pays contre les violences policières. Elisabeth Guédel, sur place, revient sur la situation.
Depuis l'annonce de ne pas poursuivre le policier blanc qui avait tué, cet été, un jeune noir désarmé à Ferguson, le pays est en proie à de nombreux soulèvements de foules.
"Depuis 50 ans et la fin de la ségrégation raciale, les États-Unis connaissent ponctuellement des explosions de violence entre policiers et minorités suite à des décisions de justice qui peuvent laisser penser que la vie d'un noir ou d'un Hispanique vaut moins que celle d'un blanc. C'est ce qui est ressenti à Ferguson" explique la correspondante de France 3 à New York.
"Dénoncer une justice à deux vitesses"
"Il y a eu des manifestations dans une dizaine de villes. Des défilés pacifiques comme à New York avec de nombreux blancs dans le cortège, venus dénoncer une justice à deux vitesses et des méthodes policières" ajoute Elisabeth Guédel.
D'autres manifestations sont prévues dans les prochains jours, mais la mobilisation pourrait s'effriter. "Nous sommes à la veille d'un long week-end férié : Thanksgiving. Et puis il y a l'espoir que Darren Wilson, le policier en question, soit attaqué en justice. Non au pénal, mais au civil. Cette perspective peut aider à calmer les esprits", conclut la journaliste de France 3.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.