Espace : effervescence avant le lancement de la mission Artemis pour la Lune
L'événement de ce lundi 29 août est le lancement de la mission Artémis, à Cap Canaveral en Floride (États-Unis). Une fusée ultrapuissante part pour la Lune, un vol habité pourrait avoir lieu d'ici trois ans.
Jumelles à la main, appareil photo installé, tous sont déjà prêts, lundi 29 août, à Cap Canaveral (États-Unis). Ces observateurs attendent le décollage de la fusée Artemis pour la Lune. Des centaines de milliers d'Américains ont fait le déplacement pour assister à cet événement historique. Dans la salle de commandes de la Nasa, c'est l'effervescence, les équipes procèdent aux dernières vérifications sur la fusée.
"Un astronaute européen sur la Lune avant la fin de la décennie"
Un moment excitant pour Thomas Pesquet, même si le vol n'est pas habité. "C'est le plus spectaculaire que l'on peut voir sur Terre. Il n'y a rien qui soit plus impressionnant que ça", confie l'astronaute français. À l'horizon 2026, trois Européens se succèderont à bord. Mais les places coutent cher. C'est le patron de l'Agence spatiale européenne qui tranchera. "Je peux vous dire qu'il y aura un astronaute européen sur la Lune avant la fin de la décennie. Lequel, je ne peux pas le dire", avoue Josef Aschbacher, directeur général de l'agence spatiale européenne.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.