Espace : grand jour de lancement pour la fusée Artemis
La Nasa va faire décoller une fusée, Artemis, lundi 29 août. A terme, l’objectif est de reposer le pied sur la Lune, puis un jour de voyager vers Mars.
Est-ce une nouvelle phase d’exploration spatiale qui s’ouvre avec le décollage de la fusée Artemis, prévu lundi 29 août ? Les Américains ont repris des éléments de la navette spatiale pour construire une toute nouvelle fusée. C’est la plus puissante jamais construite. Ce lanceur est prévu pour renvoyer les Américains, les Européens, les Canadiens et les Japonais vers la Lune et vers Mars. Mais la Lune est mille fois plus lointaine que la Station spatiale internationale.
Il n’y aura personne à bord cette fois
On est vraiment sur un nouveau défi, sur une nouvelle page. La vitesse de la fusée doit être phénoménale. Néanmoins, il n’y aura personne à bord cette fois. À terme, des astronautes doivent voyager dans le lanceur. En France, Thomas Pesquet fait partie des candidats. Les Européens fournissent du matériel pour cette mission, explique le journaliste de France Télévisions, Nicolas Chateauneuf.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.