Etats-Unis : des documents confidentiels retrouvés dans la maison de l'ex vice-président américain Mike Pence
Au tour de Mike Pence de sortir d'embarrassants dossiers des cartons. Des documents classés confidentiels ont été retrouvés au domicile de l'ancien vice-président républicain, a annoncé, mardi 24 janvier, l'élu républicain qui supervise l'enquête parlementaire ouverte après la découverte de dossiers de cette nature chez le président, Joe Biden. "L'ancien vice-président Mike Pence nous a informés aujourd'hui de la découverte de documents classés confidentiels dans sa maison de l'Indiana. Il est d'accord pour coopérer pleinement avec notre enquête", a déclaré James Comer.
Cette annonce survient après que des avocats de l'actuel président, Joe Biden, ont transmis à la justice américaine plusieurs documents confidentiels retrouvés au domicile ainsi que dans un ancien bureau du chef d'Etat démocrate.
Or, une loi de 1978 oblige les présidents et vice-présidents américains à transmettre l'ensemble de leurs emails, lettres et autres documents de travail, aux Archives nationales. Une autre loi, sur l'espionnage, interdit de conserver des documents classés confidentiels dans des lieux non autorisés et non sécurisés.
Des enquêtes en cours visent Joe Biden et Donald Trump
Selon l'élu républicain chargé de l'enquête, la "transparence [de Mike Pence] contraste avec l'attitude des collaborateurs de Joe Biden à la Maison Blanche, qui continuent de faire de la rétention d'information", a-t-il assené, tandis que Donald Trump a quant à lui défendu son ancien vice-président, dans un message publié son réseau Truth Social. "Mike Pence est innocent, il n'a jamais rien fait de malhonnête dans sa vie. Laissez-le tranquille", a-t-il écrit.
L'ancien président républicain est, lui aussi, visé par une enquête judiciaire pour avoir conservé des cartons entiers de documents à son départ de Washington, en 2021. Dans ce contexte et pour faire taire les soupçons de partialité, le ministère de la Justice a confié le 13 janvier les enquêtes sur les dossiers de Joe Biden à un procureur spécial indépendant, comme il l'avait fait en novembre pour Donald Trump.
Lors d'une conférence de presse mardi, le sénateur républicain Lindsey Graham a appelé à "faire toute la lumière" sur cette affaire. "Ce qui était un problème politique" est désormais, selon lui, "un problème de sécurité nationale pour le pays". "Je ne pense pas qu'il y ait eu d'intention de nuire' derrière la gestion d'une information classée par le président Biden, le président Trump ou le vice-président Pence", a-t-il ajouté dans un tweet, à l'issue de sa conférence de presse.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.