Cet article date de plus de deux ans.

Etats-Unis : dix morts dans une tuerie "à motivation raciale" à Buffalo, dans l'Etat de New York

Samedi, au moins dix personnes sont mortes tuées par balles. L'auteur présumé de l'attaque, un suprémaciste blanc, a été arrêté sur place et incarcéré.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le supermarché de Buffalo (Etats-Unis) où a eu lieu la tuerie du 14 mai 2022. (JOHN NORMILE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)

C'est "l'un des massacres racistes les plus meurtriers de l'histoire américaine récente", selon le quotidien américain The New York Times. Un homme blanc de 18 ans a ouvert le feu, samedi 14 mai, dans un supermarché situé à Buffalo, dans l'Etat de New York. Le bilan est d'au moins dix morts et trois blessés, dont onze sont des Afro-Américains, a précisé le chef de la police de Buffalo, Joseph Gramaglia. Le tueur présumé, qui était lourdement armé, a été immédiatement arrêté sur place, poursuivi dans un premier temps pour "meurtre avec préméditation", et incarcéré. 

Selon les autorités, il s'agirait d'une nouvelle tuerie à caractère raciste perpétrée par un suprémaciste blanc. "Nous enquêtons sur cet incident comme étant à la fois un crime motivé par la haine et une affaire d'extrémisme violent à motivation raciale", a déclaré Stephen Belongia, policier du FBI à Buffalo, lors d'une conférence de presse dans cette ville américaine septentrionale, au bord du lac Erié, à la frontière avec le Canada. 

Le tireur présumé est un jeune homme blanc qui était équipé d'une "arme d'assaut", d'un gilet pare-balle, d'une tenue de type militaire, d'un casque et d'une caméra pour diffuser son crime en direct sur internet, ont annoncé les autorités policières et judiciaires locales.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.