Cet article date de plus d'un an.

Etats-Unis : l'acteur Danny Masterson, figure de la scientologie, condamné à 30 ans de prison pour viols

Le comédien, qui était apparu dans la série américaine "That '70s Show", était accusé de viol par trois femmes.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
L'acteur et scientologue Danny Masterson, lors d'un évènement à Nashville (Etats-Unis), le 7 juin 2023. (ANNA WEBBER / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)

L'acteur américain Danny Masterson, éminent membre de l'Eglise de scientologie, autrement connu pour son rôle dans la série "That '70s Show", a été condamné jeudi 7 septembre à 30 ans de prison pour deux viols par un tribunal de Los Angeles. Le comédien de 47 ans, qui avait été inculpé en 2020, puis de nouveau reconnu coupable en juin, a ainsi écopé de la peine maximale qu'il encourait.

Lors de son procès, trois femmes, également scientologues, l'accusaient de les avoir violées à son domicile d'Hollywood Hills entre 2001 et 2003. Les jurés ont donné raison à deux d'entre elles et n'ont pas atteint l'unanimité nécessaire pour prononcer un verdict concernant la troisième.

Lors de l'audience, l'acteur a été accusé d'avoir "drogué et violé" ses victimes. Cette affaire, déclenchée en 2017 dans le sillage des accusations contre l'ex-producteur Harvey Weinstein qui a provoqué la naissance du mouvement #MeToo, a également suscité des interrogations sur le rôle de l'Eglise de scientologie. Deux des plaignantes ont notamment assuré que l'organisation, très bien implantée à Los Angeles, les avait dissuadées de contacter les forces de l'ordre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.