Etats-Unis : l'ouragan Ida a provoqué des dégâts "catastrophiques" en Louisiane
Au moins deux personnes ont été tuées lors des intempéries.
Electricité coupée, rues inondées, toits arrachés... Les habitants de Louisiane ont mesuré, lundi 30 août, l'ampleur des dégâts causés par le passage de l'ouragan Ida. Plus d'un million de foyers restaient toujours sans électricité lundi soir, selon le site spécialisé PowerOutage.
Charriant des vents de 240 km/h, Ida a frappé directement les côtes de la Louisiane dimanche. "Les dégâts sont vraiment catastrophiques", a déploré son gouverneur John Bel Edwards à la chaîne NBC (article en anglais). Au moins deux personnes ont été tuées, la première par la chute d'un arbre dans le bourg de Prairieville et la deuxième en essayant de traverser une route inondée à La Nouvelle-Orléans.
Appuyée par la garde nationale, l'agence américaine de gestion d'urgence (Fema) a dépêché plus de 5 200 personnes pour venir en aide aux sinistrés, a assuré le Pentagone.
Entre 15 et 20 millions de dollars de dégâts
L'assistance fédérale continuera "aussi longtemps qu'il le faut", a souligné le président Joe Biden lors d'une réunion avec des responsables de la Fema ainsi que les gouverneurs et maires des communes affectées. Les compagnies d'assurance estiment de leur côté que l'ouragan Ida a causé pour 15 à 20 millions de dollars (près de 17 millions d'euros) de dommages, selon des estimations préliminaires.
Rétrogradée en dépression tropicale, Ida fonce désormais au-dessus du Mississippi, l'un des Etats les plus pauvres des Etats-Unis, menacé d'inondations.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.