Etats-Unis : l'ouragan Idalia est arrivé en Floride mercredi matin
Il se renforce. L'ouragan Idalia, qui est arrivé mercredi 30 août sur les côtes du sud-est des Etats-Unis, a été successivement relevé en catégorie 3 puis en catégorie 4 avant d'atteindre la Floride dans la matinée, a annoncé le Centre américain des ouragans (NHC). L'ouragan a finalement été à nouveau rétrogradé en catégorie 3 dans la matinée à son approche des côtes, mais l'institut a souligné que le changement dans la vitesse des vents ne diminuait pas "la menace de submersion côtière et de rafales violentes" et "potentiellement mortelles".
La Floride a ordonné dès mardi à des habitants de sa côte ouest d'évacuer "immédiatement", le gouverneur, Ron DeSantis, annonçant que l'ouragan serait probablement le plus puissant à frapper la région depuis plus d'un siècle. Des ondes de tempête, provoquant des montées des eaux allant de trois à cinq mètres dans certaines zones côtières, pourraient causer des inondations désastreuses. Certaines parties de la Floride pourraient recevoir jusqu'à 30 centimètres de pluie, d'après le NHC.
Sur la pointe ouest de Cuba, les fortes pluies générées par le passage d'Idalia, alors encore tempête tropicale, ont provoqué des inondations dans plusieurs localités et privé d'électricité plus de 200 000 usagers, dont 90 000 à La Havane, ont annoncé les autorités. Aucune victime n'y a été signalée dans l'immédiat.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.