Etats-Unis : la Cour suprême maintient pour l'instant l'accès à la pilule abortive
La Cour suprême des Etats-Unis a décidé, vendredi 21 avril, de maintenir pour l'instant l'accès à la mifépristone, une pilule abortive utilisée pour plus de la moitié des interruptions volontaires de grossesse (IVG) dans le pays. Le gouvernement fédéral avait saisi la juridiction en urgence, une semaine plus tôt, pour faire suspendre une série de restrictions imposée par des tribunaux fédéraux. La haute cour a notamment bloqué le jugement d'un magistrat du Texas qui avait retiré, début avril, l'autorisation de mise sur le marché de ce médicament.
Cette décision signifie que les Américaines vont pouvoir continuer à recevoir la mifépristone par voie postale, dans les Etats où l'avortement est légal. Seuls deux juges conservateurs, Clarence Thomas et Samuel Alito, ont fait savoir leur désaccord avec la décision prise, vendredi, à la majorité des neuf magistrats. Il s'agit de l'intervention la plus importante de la Cour suprême sur la question de l'avortement depuis qu'elle a révoqué le droit constitutionnel à l'IVG, en juin 2022.
Joe Biden a aussitôt réagi à une annonce bloquant pour le moment des mesures "qui auraient sapé le jugement médical de l'Agence fédérale des médicaments (FDA) et mis en danger la santé des femmes". La bataille judiciaire autour de la pilule abortive va toutefois se poursuivre. Une audience est prévue devant une cour d'appel de la Nouvelle-Orléans (Louisiane), le 17 mai.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.