États-Unis : la Cour suprême du Colorado juge Donald Trump inéligible dans cet État

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
États-Unis : la Cour suprême du Colorado juge Donald Trump inéligible dans cet État
Article rédigé par France 2 - V. Lerouge, O. Sauvayre
France Télévisions
France 2
Mardi 19 décembre, la Cour suprême du Colorado a déclaré Donald Trump inéligible dans cet État américain. L'entourage du candidat à la présidentielle a annoncé qu'il déposera un recours devant la Cour suprême des États-Unis.

En meeting dans la soirée du mardi 19 décembre, le candidat à la présidentielle américaine Donald Trump apprend qu'il est inéligible dans le Colorado. Une décision prise par la Cour suprême de l'État démocrate. La réaction de l'ancien président a été cinglante : "Il n'est pas étonnant que l'escroc Joe Biden et les fous d'extrême gauche cherchent désespérément à nous arrêter par tous les moyens."

Donald Trump en tête des sondages

Cette décision de justice totalement inédite peut bouleverser la campagne américaine. Donald Trump est jugé inéligible pour son implication dans l'assaut du Capitole le 6 janvier 2021, et pour s'être livré à une rébellion. Théoriquement, il ne pourra donc y avoir de bulletins au nom de Trump dans le Colorado pour la primaire républicaine de mars prochain. 

L'entourage de l'ancien président a annoncé qu'il déposera un recours devant la Cour suprême des États-Unis, une instance majoritairement composée de juges conservateurs. Sa décision sera cruciale, alors que Donald Trump caracole à 63% dans les sondages pour la présidentielle.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.