Etats-Unis : le Sénat adopte un budget pour éviter la paralysie des services publics

Le texte a été adopté à la dernière minute et permet d'éviter le "shutdown" en finançant les services fédéraux aux Etats-Unis jusqu'en septembre.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le dôme du Capitole à Washington (Etats-Unis), le 21 mars 2024. (ALLISON BAILEY / NURPHOTO / AFP)

Un spectacle avec un air de déjà-vu. A la dernière minute, les sénateurs américains ont adopté un texte de financement de l'Etat fédéral à 1 200 milliards de dollars (1 105 milliards d'euros) pour éviter le "shutdown", la paralysie des services publics, samedi 23 mars.

"Cela n'a pas été facile, mais notre persévérance valait la peine", a déclaré le chef de file démocrate du Sénat américain Chuck Schumer, après des heures d'intenses négociations avec les républicains. La tension sur le sujet est telle que les Etats-Unis n'ont pas réussi à adopter un budget complet pour 2024, privilégiant l'adoption de mini-budgets expirants au bout de quelques semaines.

Des mesures liées à l'étranger et à l'immigration

S'il est définitivement adopté, le projet de loi prolongera le budget américain jusqu'à la fin de l'exercice financier, soit le 30 septembre. Une partie des agences et ministères ont déjà obtenu des financements via un accord trouvé le 8 mars.

Il contient des mesures qui auraient de fortes répercussions à l'étranger, comme l'interdiction de tout financement direct des Etats-Unis à l'UNRWA, l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens visée par des accusations d'Israël. Il contient aussi des centaines de millions de dollars pour Taïwan, mais ne débloque aucun financement pour l'Ukraine, qui fait l'objet de négociations à part.

Le texte contient aussi plusieurs mesures liées à l'immigration, un sujet explosif en pleine campagne présidentielle, et une litanie de dispositions pas forcément liées au budget, comme l'interdiction aux ambassades américaines de faire flotter le drapeau arc-en-ciel, étendard de la communauté LGBT+.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.