États-Unis : le "tourisme du cambriolage" prend de l'ampleur

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
États-Unis : le "tourisme du cambriolage" prend de l'ampleur
États-Unis : le "tourisme du cambriolage" prend de l'ampleur États-Unis : le "tourisme du cambriolage" prend de l'ampleur (France 2)
Article rédigé par France 2 - C. Guttin, E. Rinjeonneau, T. Donzel, K. Sullivan Den Bergh
France Télévisions
France 2
Aux États-Unis, un phénomène prend de l'ampleur depuis quelques années : une sorte de tourisme du cambriolage. Des gangs chiliens dévalisent les riches propriétés américaines. Ces braqueurs entrent légalement sur le territoire américain avec un visa de trois mois.

L'opération ne dure généralement pas plus de dix minutes. Un petit groupe entre dans une propriété luxueuse à la nuit tombée et sait exactement quelle pièce cibler pour y dérober le coffre-fort. Grâce aux enquêtes, les forces de l'ordre ont découvert que ces gangs viennent tous du Chili et sont entrés légalement aux États-Unis grâce à un visa touristique. 

Des visas pour entrer légalement aux États-Unis 

Ces attaques élaborées, préparées des jours à l'avance, rendent le travail de la police compliqué. Les membres de ces commandos sont difficilement identifiables car ils sont entrés légalement sur le territoire américain. Le Chili, qui a conclu un accord avec les États-Unis, permet à ses ressortissants de bénéficier d'un visa de 90 jours pour faire du tourisme. Pour la procureure de San Diego, il faut renforcer les contrôles en amont. Des unités spéciales ont aussi été créées pour lutter contre ces gangs. Plusieurs dizaines d'arrestations ont eu lieu récemment dans tout le pays. 

Retrouvez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.