États-Unis : les images choc d’un prisonnier battu à mort

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
États-Unis : les images choc d’un prisonnier battu à mort
États-Unis : les images choc d’un prisonnier battu à mort États-Unis : les images choc d’un prisonnier battu à mort (France 2)
Article rédigé par France 2 - C.Guttin, T.Donz
France Télévisions
Une vidéo diffusée par la procureure de New York montre un détenu afro-américain se faire battre à mort par des forces de sécurité. Ces images provoquent l’indignation auprès des citoyens américains.

Dans la vidéo diffusée par la justice américaine, on voit un détenu nommé Robert Brooks être amené dans une salle d'examen médical par les gardiens de la prison. Dès le début, les autorités essayent d’enfoncer un tissu blanc dans la bouche du prisonnier avant de le rouer de coups. Après une scène de violence rare, l’homme est relevé violemment avant d’être plaqué contre une fenêtre alors qu’il est encore menotté. Quelques minutes plus tard, la vidéo le montre inconscient, allongé sur la table d’examen.

Des images qui ont choqué les Américains

Robert Brooks décède dans la nuit à l'hôpital d’une asphyxie en raison d’une compression au cou, selon la première autopsie. Une image qui a choqué l’Amérique. “Je suis choqué que des choses comme ça puissent encore se produire”, déclare un citoyen américain. Les caméras de surveillance portées par les officiers n’étaient pas activées. Cependant, même en veille, elles enregistrent toujours 10 minutes de vidéo. La procureure générale de New York a tenu à diffuser publiquement les images. Une enquête a été ouverte, 13 officiers impliqués dans cette attaque ainsi qu’un infirmier ont été suspendus de leurs fonctions.

Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.