Etats-Unis : un homme tire à l'extérieur de la synagogue de la capitale de l'Etat de New York, sans faire de blessé

Cette attaque survient au premier jour de la fête religieuse juive de Hanoukka, dans un contexte de hausse des agressions antisémites aux Etats-Unis.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
La synagogue Temple Israel à Albany (Etats-Unis), en juin 2022, sur une image du service Google Street View. (GOOGLE MAPS)

Un homme a été arrêté à Albany (Etats-Unis), capitale de l'Etat de New York, après avoir tiré des coups de feu à l'extérieur de la synagogue de la ville, sans faire de blessés, a déclaré la gouverneure Kathy Hochul, jeudi 7 décembre.

Une personne "a tiré des coups de feu tout en tenant des propos menaçants" à l'extérieur de la synagogue Temple Israel, a-t-elle précisé. Un "suspect de 28 ans" a été interpellé, a ajouté la gouverneure démocrate, qui s'est réjouie que "personne n'ait été blessé par cet incident".

"La sécurité des juifs new-yorkais n'est pas négociable", a martelé Kathy Hochul, alors que les plus de deux millions de juifs américains de son Etat célèbrent le début de la fête religieuse de Hanoukka. "Tout acte antisémite est inacceptable", a-t-elle ajouté, précisant que la police sera en "état d'alerte" pour les soirées de Hanoukka, qui dure jusqu'au 15 décembre, dans un contexte de hausse des agressions verbales ou physiques contre des personnes juives aux Etats-Unis.

Le maire de New York, Eric Adams, a précisé de son côté que la "sécurité" serait "renforcée" autour des candélabres à neuf branches symboliques de Hanoukka disposés dans l'espace public.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.