États-Unis : une cagnotte de 900 millions de dollars
C'est une cagnotte record qui ne cesse d'augmenter d'heure en heure. Le tirage aura lieu ce samedi 9 janvier en soirée en Floride.
900 millions de dollars, c'est le montant historique de la cagnotte de la grande loterie. Mais ce chiffre augmente d'heure en heure. "Plus il y a de joueurs, plus la somme grimpe si bien que depuis la mi-journée, la cagnotte a augmenté de 100 millions de dollars", explique Valérie Astruc en direct de Washington (États-Unis) pour France 2.
Gare au fisc américain
Ce samedi 9 janvier, il faut parfois faire jusqu'à deux heures et demie d'attente pour valider son ticket. Si le montant est astronomique, c'est parce que les règles du jeu ont changé. Les joueurs américains ont deux fois moins de chance de gagner qu'avant. Jusque-là personne n'a touché le gros lot. À chaque fois, la somme est remise en jeu. Elle est passée en une semaine de 500 à 900 millions de dollars, soit 824 millions d'euros. La fièvre est telle que des Canadiens et des Mexicains ont traversé les frontières pour tenter leur chance. Tout le monde se met à rêver. Mais attention le fisc américain va prélever une grosse part et le gagnant ne recevra que la moitié de la somme. Le tirage aura lieu ce soir en Floride.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.