Cet article date de plus d'un an.

États-Unis : une grève inédite bouscule l’industrie automobile

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Aux États-Unis, le secteur automobile est en crise. Trois usines (Ford, General Motors et Stellantis) ont lancé simultanément une grève inédite avec le puissant syndic de l’automobile. Près de 13 000 salariés vont débrayer.
États-Unis : une grève inédite bouscule l’industrie automobile Aux États-Unis, le secteur automobile est en crise. Trois usines (Ford, General Motors et Stellantis) ont lancé simultanément une grève inédite avec le puissant syndic de l’automobile. Près de 13 000 salariés vont débrayer. (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
franceinfo
Aux États-Unis, le secteur automobile est en crise. Trois usines (Ford, General Motors et Stellantis) ont lancé simultanément une grève inédite avec le puissant syndic de l’automobile. Près de 13 000 salariés vont débrayer.

Devant une usine de production Ford, des salariés sont encouragés par les klaxons des automobilistes. Ils font grève, à l’appel du syndic UAW (United Auto Workers). Ce sont des ouvriers des "Big Three" : General Motors, Ford et Stellantis. "C’est un moment décisif pour notre génération. L’argent est là, la cause est juste, le monde regarde", a déclaré lors d’un discours Shawn Fain, président du syndicat United Auto Workers.  

Face à l’inflation, les ouvriers demandent une hausse des salaires 

Le mouvement a débuté cette nuit mais les négociations durent depuis plusieurs mois. Les ouvriers réclament une revalorisation de leurs salaires de 36 % sur 4 ans, après avoir refusé une hausse de 20 %, jugées suffisante par certains dirigeants. Les syndicats insistent car les salariés sont durement frappés par l’inflation depuis 2 ans, alors que les groupes font des bénéfices records : 11 à 12 milliards de dollars chez Ford cette année contre une dizaine pour General Motors. Si la grève persiste, elle pourrait s’étendre et mettre à mal l’économie américaine. L’industrie automobile représente 3 % du PIB des États-Unis.  

Le sujet s’invite même dans la campagne présidentielle. Trump incite les salariés à ne pas assurer la transition vers les voitures électriques voulue par l’actuel président Joe Biden.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.